Open menu
  • Agence de communication responsable et solidaire
  • Nos valeurs & nos offres
  • Web & E-commerce
  • Edition & Création graphique
  • Organisme de formation
  • Quelques références
  • Contact
  • Mot de passe perdu ?
    Identifiant perdu ?
Type de contenu
Bénéficiaires
Type d'offre
Type de référence
Type de client
Création graphique
Web
Edition
vidéo
Conseil/formation
Nom du client
Actuel / passé
Type de prestation
Communication responsable
Thématiques
Thématique action
Interne/Externe
Projet
  • Sarah Mollé

    Sarah Mollé Image 1

    Sarah Mollé

    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
  • Sarah Benchaoub

    Sarah Benchaoub Image 1

    Sarah Benchaoub

    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
  • Natacha Olive

    Natacha Olive Image 1

    Natacha Olive

    Création graphique
    Edition
    Webdesign
    Photographie
  • Marine Moulin

    Marine Moulin Image 1

    Marine Moulin

    Création graphique
    Edition
  • Estelle Crochet

    Estelle Crochet Image 1

    Estelle Crochet

    Création graphique
    Edition
    Webdesign
    Réponse appels d'offre
    Vidéo
    Photographie
  • Amandine Giraudineau

    Amandine Giraudineau Image 1

    Amandine Giraudineau

    Administratif
  • Un reseau de partenaires

  • La communication Responsable

    La communication Responsable Image 1

    La Communication Responsable consiste à prendre en considération lors de la création d'outils de communication les problématiques environnementales et sociales à la fois :

    • sur le fond : l'éco-communication
    • sur la forme : la lutte contre le greenwashing
  • Halte au greenwashing

    Halte au greenwashing Image 1

    Le greenwashing, c'est lorsque l'argument écologique est utilisé à mauvais escient, voir lorsque certaines structures communiquent mieux qu'elles n'agissent...

    Communiquer en prenant en compte les responsabilités économique, sociale et environnementale de l'activité

    Une approche globale et durable depuis la réflexion stratégique jusqu'à la production des outils

    + - Cela implique : Click to collapse
    • le respect de l'individu, destinataire du message (Éthique)‏
    • le respect et la préservation de l'environnement (l'Eco-communication)‏
    • La performance économique découlant de la combinaison des deux premiers principes

    + - Pour une communication responsable, il faut : Click to collapse
    • Dire ce que l'on fait parce que l'on fait ce que l'on dit
    • Appliquer concrètement les principes du développement durable
    • Dire votre engagement en faveur du développement durable
    • Communiquer différemment sans perte d'efficacité.
    • Apporter plus de sens et de valeur ajoutée à votre communication.
  • L'eco-communication

    L'eco-communication Image 1

    L'éco-communication consiste à appliquer une réflexion en cycle de vie à la création de vos outils de communication, qu'ils soient sur support papier ou numérique (web).

    L'éco-communication consiste à communiquer en prenant en compte les impacts environnementaux induits par l'activité tout en conservant le même niveau de qualité.

    L'éco-conception est un complément indispensable d'une démarche qualité qui consiste à réfléchir en amont au sens de ses actions.

    + - Une logique d'Eco-communication passe par : Click to collapse

    • une réflexion en cycle de vie : il s'agit d'intégrer les exigences environnementales aux autres exigences de conception : coût, esthétisme, reflet de l'identité de l'entreprise, faisabilité du produit
    • l'éco-conception des supports et des événements de communication via :
      • Le choix des matières premières
      • Le choix des fournisseurs et leur mode de « fabrication »
      • La distribution
      • L'utilisation
      • La fin de vie et la recyclabilité
  • [id-pop] : l’agence de communication RSE !

     : l’agence de communication RSE ! Image 1
  • Ophélie Flohic

    Ophélie Flohic Image 1

    Ophélie Flohic

    Administratif
    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
  • Nos premiers partenaires

  • Nicolas Marmin

  • Munica Ouest

  • Martin Lebreton

    Martin Lebreton Image 1

    Martin Lebreton

    Création graphique
    Edition
    Webdesign
    Développement web
    Vidéo
    Photographie
  • Marion Cornudet

    Marion Cornudet Image 1

    Marion Cornudet

    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
  • Justine Batot

    Justine Batot Image 1

    Justine Batot

    Création graphique
    Edition
    Réponse appels d'offre
    Formation
    Photographie
  • Joana Williams

    Joana Williams Image 1

    Joana Williams

    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
    Formation
  • Jessica Selo

    Jessica Selo Image 1

    Jessica Selo

    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
    Formation
  • Jérémie Cotteverte

    Jérémie Cotteverte Image 1

    Jérémie Cotteverte

    Création graphique
    Edition
  • Fabien Salou

    Fabien Salou Image 1

    Fabien Salou

    Edition
    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
    Formation
  • Evea Conseil

  • Erwin Eninger

    Erwin Eninger Image 1

    Erwin Eninger

    Création graphique
    Edition
    Webdesign
    Développement web
  • Emmanuel Colin

    Emmanuel Colin Image 1

    Emmanuel Colin

    Création graphique
    Edition
  • Notre démarche RSE : Agir en interne comme en externe

    Notre démarche RSE : Agir en interne comme en externe Image 1

    Etre responsable, c'est une question de cohérence et de persévérance. Nous ne sommes pas parfaits. Loin de là... Mais nous tâchons de nous améliorer ... petit à petit.

    Depuis nos débuts, nous avons souhaité intégrer une démarche d'amélioration continue, que ce soit en interne ou dans nos prestations. Et pour une transparence totale, nous avons formalisé nos actions dans des chartes [charte interne] et [charte externe].

    En attendant qu'une certification existe pour la communication, on participe à des groupes de réflexion, on sensibilise à notre niveau.

    Clairement opposé au Greenwashing, nous essayons de ne pas avoir pour autant une posture primaire qui consisterait à refuser tout ce qui n'est pas bio, éthique, équitable ou socialement responsable et d'intégrer un maximum d'acteurs à notre démarche. Ainsi, nous ne travaillons pas uniquement avec des entreprises ayant mis en place une politique de responsabilité globale. Nous espérons pouvoir les faire évoluer (tant que celles-ci ne vont pas à l'encontre de nos valeurs).

    + - On aime bien les tableaux alors, c'est cadeau, un petit récapitulatif de nos principales actions. Click to collapse
     

    I

    nterne

    Externe
    Environnement - Achats responsable : 
    • Matériel
    • Consommables
    • Boissons
    (et consommation responsable aussi!)
    - Eco-gestes
    - Transports propres 
    - Potager (et les poules!)
    - Tri sélectif
    - Eco-communication : Offre [id-durable]
    - Affichage environnemental et communication: Offre [Co2 Activ]
    - Eco-conception, Stratégie développement durable, communication : Offre [Global DD]
    - Réseau de partenaires sensibilisé et spécialistes
    (en Développement durable et/ou en communication) 
    Social - Télétravail
    - Stagiaires payés et valorisés
    - Salaires égaux
    - Future Scop
    - Offre Créateurs d’entreprise
    - Pour les associations et les structures de l'économie sociale et solidaire : 
        - Offre recyclage de créa
        - Offre Promo Créa
    - Facilités de paiement
    Ethique - Démarche commerciale respectueuse - Pas de Greenwashing
    Solidaire - Dons à des associations - Implication dans des associations 
    (Comité 21, Entrepreneurs d’avenir, Ecopôle, Ecossolies, etc.)
    - Création d’une association pour la RSE (Ecollectif)
    - Encharge du groupe de travail "Sensibilisation Grand Public" au sein du "Conseil Ligérien du Commerce équitable".
  • Climactis

  • Clément Lahaut

    Clément Lahaut Image 1

    Clément Lahaut

    Création graphique
    Edition
    Photographie
  • Camille Aubergeon

    Camille Aubergeon Image 1

    Camille Aubergeon

    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
    Formation
  • Autour des mots

  • Andy Lee Santorant

    Andy Lee Santorant Image 1

    Andy Lee Santorant

    Création graphique
    Edition
  • Alexandre Legendre

    Alexandre Legendre Image 1

    Alexandre Legendre

    Administratif
    Création graphique
    Edition
    Webdesign
    Développement web
    Réponse appels d'offre
    Stratégie de communication
    Formation
    Vidéo

     

  • Alexandre Geffray

    Alexandre Geffray Image 1

    Alexandre Geffray

    Développement web
  • Agence de communication responsable et solidaire
  • Nos valeurs & nos offres
  • Web & E-commerce
  • Edition & Création graphique
  • Organisme de formation
  • Quelques références
  • Contact
  • Mot de passe perdu ?
    Identifiant perdu ?
  • Conditions générales de vente et vie privée
  • Mentions légales