Sarah Mollé
Sarah Mollé
Stratégie de communication
La Communication Responsable consiste à prendre en considération lors de la création d'outils de communication les problématiques environnementales et sociales à la fois :
Le greenwashing, c'est lorsque l'argument écologique est utilisé à mauvais escient, voir lorsque certaines structures communiquent mieux qu'elles n'agissent...
Communiquer en prenant en compte les responsabilités économique, sociale et environnementale de l'activité
Une approche globale et durable depuis la réflexion stratégique jusqu'à la production des outils
L'éco-communication consiste à appliquer une réflexion en cycle de vie à la création de vos outils de communication, qu'ils soient sur support papier ou numérique (web).
L'éco-communication consiste à communiquer en prenant en compte les impacts environnementaux induits par l'activité tout en conservant le même niveau de qualité.
L'éco-conception est un complément indispensable d'une démarche qualité qui consiste à réfléchir en amont au sens de ses actions.
Etre responsable, c'est une question de cohérence et de persévérance. Nous ne sommes pas parfaits. Loin de là... Mais nous tâchons de nous améliorer ... petit à petit.
Depuis nos débuts, nous avons souhaité intégrer une démarche d'amélioration continue, que ce soit en interne ou dans nos prestations. Et pour une transparence totale, nous avons formalisé nos actions dans des chartes [charte interne] et [charte externe].
En attendant qu'une certification existe pour la communication, on participe à des groupes de réflexion, on sensibilise à notre niveau.
Clairement opposé au Greenwashing, nous essayons de ne pas avoir pour autant une posture primaire qui consisterait à refuser tout ce qui n'est pas bio, éthique, équitable ou socialement responsable et d'intégrer un maximum d'acteurs à notre démarche. Ainsi, nous ne travaillons pas uniquement avec des entreprises ayant mis en place une politique de responsabilité globale. Nous espérons pouvoir les faire évoluer (tant que celles-ci ne vont pas à l'encontre de nos valeurs).
I nterne |
Externe | |
Environnement | - Achats responsable : • Matériel • Consommables • Boissons (et consommation responsable aussi!) - Eco-gestes - Transports propres - Potager (et les poules!) - Tri sélectif |
- Eco-communication : Offre [id-durable] - Affichage environnemental et communication: Offre [Co2 Activ] - Eco-conception, Stratégie développement durable, communication : Offre [Global DD] - Réseau de partenaires sensibilisé et spécialistes (en Développement durable et/ou en communication) |
Social | - Télétravail - Stagiaires payés et valorisés - Salaires égaux - Future Scop |
- Offre Créateurs d’entreprise - Pour les associations et les structures de l'économie sociale et solidaire : - Offre recyclage de créa - Offre Promo Créa - Facilités de paiement |
Ethique | - Démarche commerciale respectueuse | - Pas de Greenwashing |
Solidaire | - Dons à des associations | - Implication dans des associations (Comité 21, Entrepreneurs d’avenir, Ecopôle, Ecossolies, etc.) - Création d’une association pour la RSE (Ecollectif) - Encharge du groupe de travail "Sensibilisation Grand Public" au sein du "Conseil Ligérien du Commerce équitable". |